Digital8trucs et astuces

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Caractéristiques

Grand angle : ma solution

f 1.8mm et f 1.1mm (24 et 15mm equ. 24x36)

DV-in et nouvelles fonctions : zébra, W.B. manuelle, interval record, etc.

Test rapide du TRV120E

Test rapide du TRV230E

Projets

Trucs et astuces

Touches cachées de la télécommande

DV-in et nouvelles fonctions pour TRV120E, 230E

Test rapide des MV 10 et MV200 mini-DV

Télécommande LANC pour D8 ou mini-DV

Ce que la notice ne dit pas (exposition automatique)

Push auto (focus)

Ce que la notice ne peut pas dire (nouvelles fonctions)

3eme et 4eme serie de D8 Quelques points

 

Une autre utilisation du NIGHTSHOT

Extinction du viseur : utilisation en montage virtuel ou en magnétoscope.

Test ultra-rapide du TRV8E mini-DV

 

Interface pour camera tri-CCD d'épaule

Liens

Lecture du compteur d'heures

Convertisseur PAL->DV

 

 

 

 

Prise de contact avec la nouvelle gamme D8

Ayant beaucoup d'heures de vol sur TRV110, je me suis intéressé à son successeur, le TRV120.

Tête de caméra

Objectif :

Zoom 25x contre 20x ; ok, mais courte focale moins courte : 3.7 contre 3.6. Sur le terrain la différence d'angle de champ est négligeable.

Ouverture 1.6 contre 1.4 (en grand angle). Ici non plus pas de quoi fouetter un chat.

La différence de sensibilité est négligeable entre les 2 machines

 

Plus de bouton "PUSH AUTO" en mise au point manuelle. Pourtant pratique, bien que pas facile à atteindre, sur le 110.

 

En vérifiant la sensibilité, (grand angle, ouverture maxi, gain à +9 dB) quelque chose d'étrange apparaît : l'image est moins piquée, comme gommée.

Remise à zéro de tous les éléments, re-test... idem. Mise au point manuelle, rien n'y fait, impossible d'avoir la netteté du 110.

Devinez à qui appartiennent les captures ci-dessous.

Ces images ont été acquises en direct camera sur DC30 entrée S-Video à 30 secondes d'intervalle (le temps de branchement de la mini-DIN)

Nota : Le mode LP (visible sur l'image du TRV120) n'affecte pas la qualité d'image, ni de la tête de camera , ni de l'enregistreur (seul le risque de drops -mosaïque- augmente)

Il n'y a ici qu'environ le quart supérieur droit de l'image ; le "display data" met hors de cause le système de transmission et de capture : les bords des caractères sont nets.

Confirmation à la mire de définition IEA1956 : 430 lignes pour le TRV110, 380 lignes pour le TRV120 dans les mêmes conditions.

Pourtant le CCD est le même que sur le TRV110 et l'objectif semble ne pas être en cause car en diaphragmant à F5.6 on ne récupère pas grand chose en définition...

Il est possible que la correction de contour (type 2H) ne soit pas activée sur ce modèle...

Déjà, j'ai moins envie de poursuivre le test.

 

Téléobjectif : piqué correct jusqu'à 10x environ, au delà cela se gâte sur les deux camescopes.

En diaphragmant un peu et si les contrastes ne sont pas extrêmes, l'image obtenue à zoom maxi est tout de même excellente.

Rien à voir avec l'horreur que donne un mono-CCD équipé d'un zoom 10x poussé à fond, plus zoom numérique 2x pour obtenir le même cadrage

 

Digital Zoom 100x [zoom optique(25x) x zoom numérique (4x)]

Comme sur tout zoom numérique 4x, lisez surface utile divisée par 4 : 100 000 pixels actifs (il est possible, dans le menu, de réduire l'amplification numériqueà 2x, ce qui nous laisse 200 000 pixels utilisés sur 400 000).

Purement commercial et sans intérêt. Si besoin, montez plutôt un convertisseur optique 2x, le tout sur un bon pied.

L'inverse -utiliser les 800 000 pixels en désactivant le stabilisateur numérique- augmenterait (trop?) la définition et l'angle de champ, mais aucun constructeur ne s'y risque pour l'instant.

Titreur... bof, du moment que cela ne pénalise pas la machine.

Play Back zoom...ici, je n'ose pas écrire ce que j'en pense.

 

Comme sur le TRV110, si le viseur N&B est correct, l'oeilleton est beaucoup trop petit (bonjour les porteurs de lunettes)

L'écran latéral mériterait un cache pour une utilisation en forte lumière

 

Enregistreur/lecteur

La version européenne est bridée, et n'enregistre pas de signal externe, ni analogique, ni DV.

Plus de connecteurs CINCH, ni audio, ni vidéo !! Juste un jack 3.5 spécifique comme sur la plupart des mini-DV. Introuvable dans le commerce. Sur la gamme numérique, il n'y a plus que le nouveau VX2000 qui ait encore des prises CINCH.

Heureusement la mini-DIN S-Video est toujours là.

Le commutateur Stand-by est mieux protégé. Il assure maintenant la double fonction de mise sous tension et de sélection de mode de fonctionnement (player ou camera) comme sur TRV900.

Un bon point par rapport au TRV110 : l'afficheur externe s'éteint lorsque la batterie est chargée ("FULL") ...en fait, le chargeur devrait être externe et non sur la camera !

Le mode LP

Bonne surprise (euh, non, je le savais déjà) le mode LP qui donne aux K7 enregistrées en D8-LP, la durée qu'elles avaient en 8mm, en Hi-8 pour être exact car le mode LP demande obligatoirement une bande Hi-8...

 

Bien, je sors une cassette 8mm déjà enregistrée en D8 par le TRV110, je casse l'opercule pour faire croire au camescope que c'est une HI-8 MP et je filme 10 mn. Je relis aussitôt...pas de drops. Je répète la manoeuvre plusieurs fois, toujours pas de drops. Cela a l'air fiable, il faut tester plus longuement...

 

Pas d'étonnement de ma part car même en mode LP la bande du D8 défile plus vite que dans le mode SP du DV ; et comme elle est plus large...

Au risque de me répéter, une bande, en numérique, ne peut avoir qu'un seul défaut, le drop-out (mosaïque). Ici, pas de perte de définition ou de couleur ou de bruit dans l'image, seul le drop indique l'inadéquation bande-machine (ou la mauvaise qualité de la bande, mais c'est plus rare).

 

Moins bien : le TRV110, qui lit sans broncher le LP du 8 et Hi-8, ne sait pas relire le D8-LP !!!

 

TBC : En lecture Hi-8 (et 8mm aussi certainement), le Time Base Corrector apporte un plus dans la lecture des images de ma vieille CCD-V5000

Lecture sur V5000 : lignes verticales parfaitement alignées, image plutôt douce

Lecture sur TRV110 ou TRV120 sans TBC : léger désalignement (jitter) des verticales, image "nerveuse", impression d'amélioration de la définition (accentuation des hautes fréquences, à mon avis)

Lecture sur TRV120 avec TBC : image intermédiaire entre les deux cas ci-dessus ; réduction du désalignement, adoucissement de l'image.

 

DNR : Je n'ai pas réussi à voir de différence avec ou sans Digital Noise Reduction en lecture Hi-8.

 

 Vous êtes d'accord avec mes propos ou vous trouvez que j'ai exagéré, faites moi part de vos réflexions (anti spam : remplacer "AT" par @)

Sommaire

 

 

Codes DV-in, Zebra, Frame record, Interval record et balance des blancs manuelle pour 2eme (TRV120e etc...) et 3eme générations (TRV230e etc..) ; la zone de checksum de la 4eme génération (TRV238e etc...) n'est pas encore identifiée.

Il vous faut :

-un ordinateur compatible PC avec au moins Windows 95

-un câble de liaison port parallèle du PC vers Lanc du camescope. schéma : cordon LANC

-le logiciel DVin_lite dans sa version 1.7 (permet un dépannage rapide grâce à sa nouvelle fonction "emergency")

-un peu de patience et environ une heure de tranquillité.

Conseils et mise en garde page 3

Camescope en mode player, alimenté par batterie chargée au maximum (une coupure secteur pendant l'opération serait plutôt malvenue).

Principe : Il faut tout d'abord autoriser l'écriture dans la mémoire du camescope puis on ajoute les nouvelles fonctions en changeant quelques valeurs dans la "page D", ensuite le camescope calcule et stocke le nouveau checksum en "page 2" que l'on s'empresse de mettre en place en "page F", après avoir autorisé l'écriture dans cette page.

Etape 1 : mise en place des codes

Fonctionne sur tout TRV120 (useful too for Australians PAL users ...NTSC version is in test phase)

Nota : il est impératif de cliquer sur "store" sauf pour une activation temporaire ! (voir encadré "astuce 1")

Page

adresse

Data origine

Data nouvelle

Fonction

0

01

00

01

Déverrouillage de la mémoire (permet d'écrire dans la page D)

D

14

24

26

Passage de player à VTR, entrées analogiques activées

D

16

07

1F

Intervallometre et Frame record

D

1A

37

B7

Affichage du diaph. et du gain en exposition manuelle

D

1B

40

60

Zebra

D

23

A9

AB

Balance des blancs manuelle ou auto

D

2C

22

23

DV-in

pour avoir la fonction de transcodage "analogique PAL vers DV" :

D

2C

22

63

DV-in + "AV in/DV out"

 

Etape 2 : mise en place du checksum

lire et noter les codes en page 2 adresses F0 et F1

Page

adresse

Data origine

Data nouvelle

Fonction

0

FF

00

02

autorisation d'écriture du checksum

0

01

01

80

autorisation d'écriture du checksum

F

FF

xx

valeur lue page 2 à adresse F0

Checksum

F

FE

xx

valeur lue page 2 à adresse F1

Checksum

0

FF

02

00

Verrouillage de la mémoire

0

01

80

00

Verrouillage de la mémoire

 

 

Sortez toute alimentation (batterie ou secteur) pendant au moins 1 min.

Rebranchez, le camescope doit fonctionner correctement. Sinon activez la fonction "Emergency" et vérifiez et corrigez les codes.

 

Conseils :

Vérifier d'abord les Data d'origine de la page D : elles doivent être conforme au tableau.

Après chaque entrée de code (Data nouvelle), cliquer sur STORE (plutôt deux fois qu'une) avant de passer à l'adresse suivante.

Vérifiez ensuite, en parcourant la page D, que toutes les adresses modifiées ont bien les nouvelles valeurs.

Si vous faites une erreur (data erronée ou oubli du clic sur STORE ), après avoir débranché toutes les alimentations, l'appareil s'éteint 10s après la remise sous tension en indiquant "batterie faible", ce qui ne laisse pas le temps d'intervenir pour corriger la donnée défectueuse.

Utilisez alors la fonction "emergency" de l'émulateur de RM95 "DVin_Lite" version 1.7 pour débloquer l'appareil, verifiez/corrigez les codes et relancez l'etape 2 (mise en place du checksum)

 

Astuce 1 : si vous voulez d'abord tester votre matériel et votre habileté, placer les valeurs du tableau "Etape 1" sans cliquer sur STORE, elles ne seront pas écrites en EEprom, seulement en Ram. Ces modifications seront valides (et utilisables) tant que l'alimentation (batterie ou secteur) n'est pas déconnectée. DVinD8SE utilise ce principe pour activer temporairement le mode VTR et DV-in.

Le transfert EEprom vers Ram et la vérification de checksum ne se font que dans les cas suivants :

-Déconnexion de toute source d'alimentation.

-Branchement alimentation secteur alors que l'appareil est en fonction (camera ou player) sur batterie

 

Astuce 2 qui découle de la précédente : pour maintenir une activation temporaire (DV-in ou autre)

Toujours éteindre le camescope avant de changer de batterie ou de passer sur secteur.

Vous avez 5 secondes pour changer de batterie.

 

NE PAS UTILISER CES CODES SUR L'ANCIENNE GAMME (TR7000E, TRV110E etc...).

Pour plus de détails, voir http://www.ifrance.com/dv-in-france/html/Sony2.htm

 

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Troisième et quatrieme series de Digital8

3eme gen : 230, 730 etc...

4eme gen : 238, 240, 340, 738, 740 etc... (les modeles en gras ont le DV-in/analog-in, oubliez donc les autres)

Avantages :

Réduction de la taille

Vu comme périphérique USB

Modeles avec capteur CCD 1/4' 1070 Kpixels (TRV730, 738, 740) : assez bonne sensibilité, même capteur que sur les mini-DV TRV24, 25, 27 de la marque.

Prix peu élevé pour les entrée de gamme avec DV-in/analog-in

Inconvénients :

Réduction de l'amplitude du zoom optique de 25x à 18x sur les modèles à capteur 1070Kpix

Modèles avec capteur CCD 1/6' 800 Kpixels (TRV230, 238, 240) : sensibilité en baisse, smear très élevé. Le capteur est celui des micro-MV ip5 et ip7.

Batterie de format plus petit (serie M) plus chère à puissance identique.

Le plus gros défaut commun : la K7 SORT PAR LE BAS, interdisant une utilisation classique sur pied ! !

Le DV-in n'est pas débridable à partir de la 4eme génération. Mais en général le modèle "dv-in" se négocie au prix du modèle "non dv-in".

La balance des blancs, le zebra et l'affichage du diaph et du gain demeurent débridables sur tous les modèles 4eme génération par compensation de checksum (et non par modification comme sur 1ere, 2eme et 3eme gen).

  

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Test ultra rapide du TRV8e (mini-DV)

Il est minuscule comparé au TRV110e (et très léger)

Tête de caméra

Les deux caméras ont le même capteur : 800000 pixels sur 1/4 de pouce dont 400000 actifs (soit 1/6eme de pouce).

Objectif : Carl Zeiss vario-sonar 3.3-33 f1.7

Grand angle : 3.3mm, c'est mieux que le 3.6mm du 110. Insuffisant quand même.

Teleobjectif : 33mm, correct pour un appareil compact.

Ouverture f1.7 contre f1.4 pour leTRV110e : pas mieux l'un que l'autre en réalité.

A la mire de définition IEA1956, j'obtiens 400 lignes maxi pour les deux (à pleine ouverture), ce qui en fait semble être la limite des 400000 pixels répartis sur 576 lignes et non une question de qualité d'objectif.

 

L'écran : immense pour un si petit appareil ; la définition est malgré tout en dessous des 200 lignes mini de la mire.

Quand il est ouvert et correctement orienté, camescope à hauteur de poitrine, il me gêne pour tourner la bague de mise au point !

Je n'ai pas trouvé de position de main correcte pour faire un travelling dans la foule ; l'appareil est déséquilibré et bascule coté écran. Il vaut mieux utiliser aussi la main gauche pour soutenir l'ensemble.

Le viseur : j'ai l'impression de faire la mise au point à travers une passoire. La définition est en dessous des 200 lignes mini de la mire. Le viseur N&B du TRV110 donne 300-320 lignes. La MAP peut approximativement être faite quand même grâce à un curieux effet de bord sur la grille du LCD.

L'image du viseur couleur est tout de même plus flatteuse pour quelqu'un qui ne se soucie pas de mise au point.

L'oeilleton est ridiculement petit (à croire qu'il n'y a pas de porteurs de lunette chez les concepteurs)

 

Je n'ai pas testé la fonction photo.

Premier incident : en mettant sous tension, j'ai involontairement enclenché l'enregistrement, effaçant une quinzaine de secondes de film. Le bouton de mise sous tension (dur à manoeuvrer) est très proche du bouton de déclenchement d'enregistrement (très sensible).

 

Enregistreur/lecteur :

Mini-DV classique sans fioritures, assez silencieux.

Reproches :

Pas d'entrée sur les versions européennes voir solution http://www.ifrance.com/dv-in-france/ ; possibilité d'ajouter Zebra, interval record etc...

Connexions vidéo composite et audio sur mini-jack spécial (ne pas perdre le cordon)

La charge de batterie se fait sur le camescope.

Mais ce qui le condamne définitivement et sans appel à mes yeux : l'éjection cassette se fait par le dessous !!!

Si l'appareil est sur pied (vous filmez un spectacle de deux heures par exemple) il faut débrancher l'appareil, le sortir de sur le pied, dévisser la semelle de fixation, éjecter la K7, etc.... le temps se chiffre en minutes, avec beaucoup de manipulations dangereuses pour le camescope dans la semi-obscurité. Inacceptable. Il faut 5 sec au TRV110 pour éjecter la bande et 18 sec pour recharger, en pause enregistrement, time code affiché.

 

Manifestement l'électronique des deux machine semble identique : même défauts, mêmes qualités ; les menus sont les mêmes (sauf la balance des blancs qui est d'origine sur le TRV8, alors qu'il faut modifier le 110 pour l'obtenir)

A la mire, les performances sont identiques ; certainement qu'un essai plus poussé permettrait de faire ressortir la supériorité de l'objectif Zeiss.

La plupart des trucs et astuces applicables au TRV110 sont aussi valables pour le TRV8.

Le point fort du TRV8e par rapport au TRV110 est sa compacité (facile à glisser dans un sac à main)

 

Poids

TRV8e : 660 gr sans batterie, 740 gr avec batterie "8.5 Wh".

TRV110e : 940 gr sans batterie, 1.2 Kg avec batterie "21.6 Wh" et grand angle

 

Consommation électrique

TRV8 avec viseur : 2.9 W ; avec LCD 3.6 W

TRV110 avec viseur : 3.2 W ; avec LCD 3.6 W

 

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Conversion de video composite PAL ou S-Video PAL vers IEEE1394 (DV)

Ancienne gamme TRV110, TRVx10...

Un utilitaire de MARTIN (anin.zip + cordon LANC identique à l'émulateur de RM95) permet de désactiver provisoirement le DV-in, seules les entrées analogiques PAL sont actives.

Ceci transforme votre D8 en convertisseur analogique PAL vers DV :

-envoi de vidéo composite ou S-Video vers un ordinateur équipé d'une carte de capture IEEE1394

-ordinateur équipé d'une carte analogique -miro DC10, DC20, DC30 etc...- vers un camescope DV sans entrée analogique etc...

Pour rétablir le fonctionnement normal, débrancher les alimentations.

 

 

Nouvelle gamme TRV120, TRVx20

Nouveau menu "AV in / DV out"

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